Pilou est un chaton beige et blanc qui est l’un des personnages principaux de 44 chats. Elle est assez intelligente pour son âge et aime le ballet mais elle peut parfois agir de façon immature. Elle a de grands yeux verts et un nœud rose sur la tête. Les pattes de Pilou font du bruit et elle a aussi la capacité de transformer son nez en tambour. Ce super pouvoir peut être activé en appuyant sur le bouton de son t-shirt.
Elle peut être trouvée dans la série de dessins animés 44 Cats et est membre des Buffycats. Elle est batteuse pour le groupe et a un talent particulier : faire d’énormes “yeux de chaton” qui hypnotisent ceux avec qui elle danse.
Le Pilou-Pilou est une danse traditionnelle de Nouvelle-Calédonie qui raconte une histoire kanak particulière, qu’il s’agisse d’une naissance, d’un mariage ou de l’arrivée de missionnaires français. La danse implique de nombreuses personnes se déplaçant ensemble autour d’un pôle central et est souvent exécutée pendant des heures à la fois.
Les danseurs atteignent parfois un état de transe. Malgré sa puissante portée symbolique, le pilou-pilou a été interdit par les autorités coloniales françaises car elles craignaient les transes dans lesquelles les Kanaks entraient en dansant. Mais en classe on adore les transes et on va s’y mettre ! La couverture du livre ‘Le Pilou-Pilou’ est une illustration amusante de Clerice Frères en 1907. Elle est habillée comme une élégante Parisienne en tenue de safari chic et elle danse joyeusement face à face avec un homme kanak en tenue tribale. Les guerriers sauvages en arrière-plan les encouragent. Vêtements Pilou Pilou