Une urgence dentaire, comme toute autre urgence médicale, nécessite des soins immédiats. Si vous ressentez des douleurs ou avez un problème dentaire grave, la première chose à faire est d’appeler le dentiste répertorié dans votre région afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation en urgence.
Les maux de dents constituent la raison la plus fréquente d’une consultation dentaire d’urgence et sont généralement causés par une infection, une carie dentaire ou de graves problèmes structurels (comme une dent fissurée ou cassée) qui doivent être traités le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, un rinçage à l’eau froide ou tiède et la prise d’analgésiques en vente libre vous aideront jusqu’à ce que vous puissiez consulter le dentiste.
Des symptômes tels qu’un saignement grave ou constant, qui ne s’arrête pas même après avoir appliqué une pression sur la zone, peuvent être le signe d’une urgence dentaire et doivent être pris au sérieux. Si le saignement est dû à une extraction récente ou s’est produit lorsque vous mâchez, il peut être dû à une hémorragie au niveau des gencives, une affection appelée « hémorragie périnéale ».
Toute blessure aux dents, y compris les dents ébréchées, doit également être traitée comme une urgence dentaire. Si une dent ébréchée peut être réinsérée, cela doit être fait avec le plus grand soin afin de minimiser les dommages. S’il ne peut pas être réinséré, il doit être maintenu humide jusqu’à ce que le patient puisse consulter le dentiste d’urgence, de préférence dans du lait ou une solution saline. dentiste urgence geneve